année 2012


Dimanche 9 décembre
Concert au bénéfice de l'Association coup d'pouce
de Munster
AFFICHE CONCERT MUNSTER
     page0001
     double page intérieure programme jpg
     article après concert
 
Dimanche 21 octobre
CUSE-ET-ADRISANS
photos
 
     
IMGP9912
  IMGP9917
IMGP9923-copie-1 
 

 
Samedi 6 Octobre
Cathédrale de BELFORT
  affiche concert belfort
 

 
Samedi 2 juin 2012
Eglise de KEMBS
 affiche concert kembs
Béatrice Marbach, une dirigeante qui prend son envolHaut du formulaire
 
 
4
5
Bas du formulaire
 
Béatrice Marbach et Clément Wolf, le président du conseil de fabrique, invitent le public au concert du 2 juin.  Photo Jean-Luc Nussbaumer
Professeur de musique au conservatoire de Saint-Louis durant 27 ans et dirigeante de l’ensemble vocal mulhousien Envol depuis 2010, Béatrice Marbach a de qui tenir.
 
Si Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit, Béatrice Marbach, elle, a baigné dans la potion musicale pendant toute son enfance. Avec un père dirigeant passionné de musique, Albert Thoma, la petite Béatrice a pu se forger un modèle. « Aujourd’hui, à 82 ans, il n’a rien perdu de son dynamisme et de sa perspicacité », confie Béatrice. La Rixheimoise a hérité de la passion paternelle et y a consacré sa carrière. Professeur de musique au conservatoire de Saint-Louis durant 27 ans, organiste et chef de chœur à l’église Saint-Léger de Rixheim, elle a fait son chemin sur les portées de la musique liturgique. Mère de trois enfants, elle a su transmettre à son tour sa passion puisqu’ils sont tous trois étudiants en musique (trompette, clarinette, alto). À peine retraitée, Béatrice a pris un nouvel envol en 2010, en succédant à Bruno Rufenacht à la direction de l’ensemble vocal mulhousien Envol. « Dynamique et souriante, la chef de chœur a bien emboîté le pas à Bruno qui a, en toute simplicité, pris sa place de ténor dans notre chœur », affirme Joseph Latscha, le président de l’association. « C’est un groupe très dynamique, s’exclame Béatrice. Pour moi, ce n’est que du bonheur ! Et depuis le début ! Je suis très motivée. »
Du bonheur, certes, mais aussi beaucoup de travail. Car outre les répétitions, il s’agit également de préparer les concerts. « Nous essayons de sortir un peu de la région, avec un concert tous les deux mois. L’an dernier, nous sommes produits à Bâle, à la Martinskirche. Cette année, nous participerons à la fête de la musique, avant de reprendre les concerts en octobre. » Insatiable en matière d’éducation musicale, Béatrice poursuit sa formation. « Je prends des cours de direction, de chant et de préparation vocale, chaque jeudi matin au conservatoire de Colmar. Avec Catherine Fender qui dirige l’atelier vocal d’Alsace. » Car la fonction de dirigeante exige non seulement de solides connaissances musicales, mais aussi une permanente formation. « Mais avant tout, il faut de la passion », conclut Béatrice. De ce côté-là, elle est bien pourvue. 
Kembs
 
Envol à l’église Saint Jean-Baptiste
Haut du formulaire
1
2
3
4
5
Bas du formulaire
 
L’ensemble vocal mulhousien Envol se produira à Kembs le 2 juin.  DR
Samedi 2 juin, à 20 h 30, l’ensemble vocal Envol se produira à l’église Saint Jean-Baptiste de Kembs pour un concert d’œuvres liturgiques.
 
Déjà venue à Kembs à deux reprises, la formation Envol revient dans la cité rhénane pour un nouveau concert le samedi 2 juin, à 20 h 30, à l’église Saint Jean-Baptiste. Le public pourra y apprécier des chants sacrés tirés d’œuvres liturgiques du XVIe au XXe siècle. Elles seront interprétées par une trentaine des quelque 35 choristes que compte l’ensemble Envol (Ensemble Vocal Liturgique). Le chœur sera dirigé par Béatrice Marbach, dans ce rôle depuis 2010. À l’accompagnement, une jeune organiste : Constance Taillard. Cette talentueuse jeune femme de 18 ans, entrée au Conservatoire national supérieur de Paris, a déjà accompagné Envol à deux ou trois occasions.
L’ensemble Envol a été fondé en 1993 par Bruno Rufenacht, avec un petit groupe d’amis choristes. Il est passé sous statut associatif en 2000. Dirigé depuis 2010 par Béatrice Marbach, l’ensemble aborde des œuvres polyphoniques contemporaines et anciennes de musiques sacrées, qu’il propose lors de concerts en Alsace, en France ou à l’étranger.
Trois CD à son actif
Dans ses rangs, des sopranos, des alti, des barytons, des ténors et des basses. Envol a également enregistré plusieurs CD : Alleluias et Acclamations de l’Évangile (1994), Noël, soleil de l’hiver (2002) et Envol chante Marie (2006). Le public trouvera ces CD en vente après le concert. Au programme du concert de Kembs de samedi, des œuvres de H. Schütz, J. Gallus, A. Scarlatti, S. Rakhmaninov, C. Kreek, M. Corboz, M. Duruflé ou encore C. Franck.
Y ALLER Concert de musique liturgique, à l’église Saint Jean-Baptiste de Kembs, samedi 2 juin à 20 h 30. Entracte. Entrée libre-plateau. 

28 avril 2012
Baptême de NATHAËL
Petit-fils de Brigitte et Jean DOPPLER 
Bapteme Nathael 280412 074 
 
 
 

 
22 AVRIL 2012
CONCERT EN L'EGLISE D'EGUISHEIM
AFFICHE CONCERT EGUISHEIM PILIERS
 
 
 
 
 

 
12 FEVRIER 2012
Eglise d'Eschentzwiller
affiche concert eschentzwiller

 

7 JANVIER 2012
Envol chante l'Epiphanie
à l'église St-Etienne de Mulhouse
 
3 ffiche concert st-etienne 7 janvier 2012
le programme :
    page centrale programme CONCERT DE EPIPHANIE 2012 (1)